Cuisiner les produits frais, c’est super. Mais qu’arrive-t-il quand on a pas eu le temps d’aller ravitailler le frigo à cause d’une vie à 100 à l’heure ? Il faut puiser son repas ailleurs… Et non, on n’est pas obligé de craquer sur la livraison de pizza ou le drive du fast-food. La cuisine du placard est riche en saveur, en plat assez faciles et rapide à réaliser ! On essaie d’y associer quelques restes frais du réfrigérateur ou du congélateur et le tour est joué. Ouvrez les portes du placard !

Vous allez y découvrir (et si ce n’est pas le cas, la prochaine fois que vous irez en courses vous penserez à remplir ces fonds de placards !) :

  • des boîtes de légumes diverses : haricots, petits pois, haricots rouges, maïs, ratatouille, fruits, concentré de tomate, thon, miettes de crabe…
  • pâtes, riz, semoule, blé précuit, lentilles, pois chiches…
  • sel, poivre, épices, herbes sèches
  • sucre, farine, tablette de chocolat, biscuits secs…
  • lait de coco, lait concentré, crème en briquette…

Les idées de recettes :

  1. le gratin de pâtes au thon : Cuire les coquillettes à l’eau, égoutter et mettre dans un plat allant au four. Y ajouter le thon émietté. Assaisonner. Ajouter de la crème. Mélanger. Si vous avez du gruyère, ajoutez-le puis mettre au four.
    Variante possible avec de la sauce tomate à la place de la crème !
  2. la soupe de pois cassés si vous avez un oignon et un bout de lard, c’est encore meilleur ! Les enfants adorent les pois cassés sous forme de soupe ! Il suffit de cuire les pois dans l’eau, ajouter un bouilon cube, le lard, l’oignon coupé en 4 et de cuire puis mixer.
  3. la salade de pâtes : vous allez pouvoir y mettre tout ce qui vous reste au frigo (surimi, tomates…) et des conserves de maïs, thon, …
  4. le chili con carne vite fait : On fait revenir un oignon émincé dans un peu d’huile, on ajoute de la viande hachée surgelée, puis une boite de tomate concassée (ou pulpe), du maïs en boîte, des épices. On fait alors mijoter un bon moment et on finit par ajouter les haricots rouges en boîte rincés !
  5. le curry de lentilles corail : Dans une poêle haute, faire revenir un oignon émincé dans de l’huile d’olive.
    Ajouter du cumin et du curcuma. Ajouter 250g de lentilles corail (pour 4 personnes) puis 1 boîte de tomates concassées et enfin une brique de lait de coco. On laisse mijoter à feu doux environ 1/2 heure en ajoutant si besoin de l’eau.
  6. un risotto : du riz à risotto, de l’eau, un bouillon cube et tout ce qu’on peut mettre dedans ! Risotto aux petites crevettes, aux légumes, avec du fromage…
  7. les tartes salées : s’il vous reste un pâte à tarte (ça se congèle très bien) sinon faites une pâte brisée. Verser tout ce que vous avez et enfourner ! tarte à la moutarde, quiche lorraine, fond sauce tomate et thon, légumes avec un oeuf battu dans crème+lait… En général, j’y met les fonds du frigo !
  8. une petite semoule au lait (variante possible avec de la floraline, du riz rond…) : très pratique pour faire un repas aux enfants le soir. Non ce n’est pas forcément le plus diététique (bien qu’avec un fruit cru en dessert et en sucrant peu, ça peut passer !). On fait chauffer le lait, on y verse la semoule/floraline, un cuillère de sucre, de la vanille en poudre ! Et puis cela permet de faire un dessert au repas, par exemple après une soupe ! Les possibilités sont multiples !
  9. Gâteau au chocolat rapide : Pour un goûter gourmand et express je ne peux que vous conseiller ma recette de gâteau au micro-onde en papillote en silicone ! La recette.
  10. Salade de fruits express : L’astuce c’est d’utiliser des fruits au naturel en bocal et vos fruits frais s’il en reste ! Vous pouvez aussi tout mixer avec un yaourt pour faire un smoothie (sans le sirop !)… Ou prendre une poire au sirop et y faire fondre des carrés de chocolat. Oui, la gourmandise est permis !

Voilà, c’était les 10 premières idées qui me viennent à l’esprit, mais je suis certaines qu’il y en a d’autres ! Si vous avez des idées de plats et desserts issus du placard à me partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire 😉

5 commentaires

  1. Bonjour

    C’est rapide et sans chichi
    J’adore il est vrai qu’en rentrant du travail pas toujours facile de manger bien et rapidement grâce a toi c’est fait
    Bonne journée

  2. Je prépare souvent des cakes salés en semaine, avec du chèvre, des lardons, du thon ou du saumon. La base est toujours à peu près la même, de la farine, des oeufs, du lait et de la levure, souvent en stock, et c’est assez nutritif.

Laissez un commentaire :