Aujourd’hui, je sors de ma cuisine pour vous faire venir dans ma voiture et parler siège-auto puisque j’ai eu l’opportunité de découvrir le siège Everystage FX de Joie.C’est un siège évolutif qui répond au petit budget de certaines familles comme la mienne : son prix est abordable et il peut suivre l’enfant tout au long de sa croissance. De bons arguments, mais je vous propose de le découvrir un peu plus en détail.

Utilisation et installation

L’Everystage FX est nouveau depuis le printemps 2017. Il est conçu pour suivre la croissance des enfants dès la naissance et jusqu’à 36 kg, C’est un groupe 0+/1/2/3.

Le siège s’installe dos à la route jusqu’aux 18kg de l’enfant (le plus longtemps possible, c’est ce qu’il y a de mieux !), il a 2 positions d’inclinaison et un insert que l’on peut retirer en 3 parties pour un meilleur confort du bébé qui grandit. Mes enfants étant plus grands (3, 4 et 8 ans), je n’ai pas essayé ce mode d’installation.

Pour vous aider à mieux visualiser le côté évolutif de ce siège, voici une petite vidéo de présentation :

Nous avons installé directement l’everystage FX face à la route en isofix. La mise en place fut très facile, le mode d’emploi est clair. On installe les guides pour fixer le siège en Isofix, on clipse. Des témoins colorés attestent que le siège est bien fixé. On choisit l’inclinaison souhaitée. Ensuite, c’est au tour du top tether et des protections latérales. Et le tour est joué ! Je résume un peu l’installation, mais globalement cela nous a pris 10 minutes. On a pris le temps d’installer mon fils, régler la hauteur de la têtière (10 positions têtière avec ajustement automatique du harnais et de la largeur du dossier, c’est parfait !) … tout heureux d’avoir un nouveau siège avec des petits poches latérales de rangement où il met sa tétine et ses petits trésors !

Mon fils (4 ans, presque 18 kg, 1m04) trouve que le fauteuil est confortable. C’est vrai qu’il est plutôt moelleux !

Le tissus est respirant pour éviter de trop transpirer dedans. Il existe en 2 coloris plutôt sobres et classiques : ember (taupe chiné) et le dark pewter (gris chiné).

Prochainement, nous passerons au mode « ceinture » dès que mon fils fera 18 kg, suite aux bons conseils de Marilyne du site Securange. D’ailleurs, si vous cherchez des informations en matière de siège-auto et sécurité routière, c’est une vraie mine d’or.

Et niveau sécurité ?

Il répond à la norme ECE R44/04, obligatoire pour les sièges européens. J’espère que d’autres crash-tests plus approfondis seront  réalisés par des organismes indépendants (comme l’ADAC ou TCS) afin de pouvoir savoir où ce siège se situe par rapport aux autres de sa catégorie. Le siège étant encore récent, d’ici la fin de l’année, il devrait être possible d’avoir ces données.

Personnellement, je trouve qu’il y a une bonne évolution du produit car le modèle FX possède l’isofix et le top tether, lorsqu’il est utilisé face à la route (donc dès installation en groupe 1), pour une meilleure sécurité ce qui n’était pas le cas du modèle précédent. Le harnais comporte 5 points. La structure est en acier renforcé et des protections latérales déployables sont présentes. Ce sont là des critères importants à mes yeux dans le choix d’un achat de siège-auto.

Dans la même marque, Joie, je tiens à souligner que d’autres sièges ont subit des crashs-tests plus poussés et sont très bien notés, tel que le siège auto Trillo luxx (groupe 2/3 tout à fait adapté à mon fils actuellement) dont le prix moyen est de 100€. Comme quoi, cumuler plusieurs sièges-auto de très bonne qualité pour un prix abordable au fur et à mesure de la croissance de bébé peut aussi être envisagé. Vous trouverez l’Everystage FX pour environ 320€ sur Amazon.

Conclusion :

L’Everystage Fx est un siège-auto très facile à installer et à utiliser au quotidien. Dès l’utilisation en groupe 1, il a de bons atouts comme l’installation en isofix + top tether qui me rassurent. Le fait que mon enfant se sente bien est un argument supplémentaire.

J’espère que les crash-tests supplémentaires seront bientôt publiés, je ne manquerai pas de vous tenir au courant 🙂

Quelques infos en plus sur ce siège-auto sur Consobaby

 

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.