Les premiers pas d’un bébé est un moment important… pour les parents ! Et oui, on peut enfin dire à tout le monde « Ça y est : il marche ! » avec toute la fierté qui accompagne ces mots. C’est également une étape clef dans le développement de la motricité de bébé. Il va pouvoir observer le monde de plus haut, faire de nouveaux jeux avec d’autres enfants qui marchent déjà…

Avant de marcher…

Pépin Bergamote avait commencé à se déplacer en faisant du roulé-boulé (à la baby gym ils appellent cela le saucisson!) vers 8-9 mois. Et cela a duré pas mal de temps ! Plutôt mignon d’ailleurs comme mode de déplacement, mais pas top pour l’état des vêtements… (et pour maman qui devait encore plus souvent passer l’aspirateur ! cela dit, c’est dans ce même temps, qu’on a acheté un nouvel aspi, plus léger et plus pratique, un bon timing !).
Vers 9-10 mois, il a commencé à vouloir se mettre debout en se tenant aux meubles, puis aux murs.
A 11 mois, il maîtrisait le 4 pattes et allait-venait dans toute la maison !
Les choses ont donc évolué doucement, mais sûrement !

A titre de comparaison, ma Fée n’a jamais fait de 4 pattes, enfin si 2 jours, de quoi atteindre un meuble, se mettre debout et dans la foulée faire ses premiers pas à 11 mois et 2 semaines… Elle était plus motivée que son frère ! Sachant que le 4 pattes est un frein à la marche, car bébé ne trouve pas d’intérêt de marcher tant qu’il arrive à se déplacer selon ses envies.

image

Le premier pas

Il en fallait UN pour commencer ! J’avais un peu peur que cela arrive pendant mon séjour à la maternité (pour ceux qui ne connaissent pas ma petite vie, mes deux derniers ont 12 mois d’écart) et j’en avais parlé par ici. Il a donc fait son premier pas, chez nous à la maison, avant que j’accouche du troisième. D’où ma crainte de louper ce moment important !

Plusieurs fois, il se tenait debout, immobile, sans oser lever la jambe et finalement finissait par tomber sur les fesses ou poser les mains. Quelques fois, il faisait un pas, puis « boum ». Nous l’avons fait marcher en lui tenant les 2 mains, car avec une seule main, il avait tendance à marcher en crabe, faire des pas chassés. Original et artistique, mais pas top pour le bon développement de la marche !

A ses 13 mois, il a poursuit son aventure de la marche en se tenant aux murs… et entre deux meubles, un pas, puis deux, puis trois et enfin cinq ! Youpi ! Pépin Bergamote marche !
Sauf que les 3 jours suivants, il n’a pas fait de pas ! Nous l’avons donc incité un peu plus, en lui tenant une main seulement.

image

13 mois et une semaine  : il se lâche !

Cela fait 3 jours maintenant, que mon Pépin n’est plus un petit bébé rampant, mais un petit garçon qui marche ! Il fallait qu’il se décide de lui-même, et c’est arrivé ! C’est fou, finalement, à quelle vitesse la marche devient acquise ! Il poursuit son 4 pattes parfois, mais en 3 jours il est plus souvent sur ses deux pieds que sur ses genoux !

Il marche avec les jambes écartées, par toujours très droit et manque bien évidement d’assurance. Mais c’est tout à fait normal ! La suite viendra progressivement !

Mais alors, si vous voyiez cette fierté que lui aussi a dans ses yeux ! Dès qu’il marche une dizaine de pas et atteint un meuble, il nous regarde avec des yeux pétillants qui attendent qu’on lui dise :

« Bravo mon chéri, c’est biiiiiiien ! »

Un Pépin Bergamote heureux et fier, des parents dans le même état d’esprit, et une grande soeur qui jubile : que demander de plus ?

Comment s’est passé les débuts de la marche pour vos petits? Vers quel âge se sont-il lancés ? Racontez-moi 😉

6 commentaires

  1. Olala j’en suis toute émue en lisant les prouesses de Pépin !! Je ne suis pourtant plus sous l’effet des hormones, mais je sens que j’ai la gorge toute serrée, gagnée par l’émotion. 🙂
    C’est impressionnant ces moments pleins de magie que nos bébés nous font vivres et cette progression en si peut de temps ! 13 mois finalement c’est tellement peu aux vues de tous ce que Pépin à déjà appris. Un grand bravo à ton petit homme. Bises

    • Merci pour lui ! Il a bien fait bravo avec les mains 😉
      mais c’est sûr que la vie file très vite quand elle est remplie de rires d’enfant(s) !
      Bientôt ça sera le tour de loulou ! Prévois des mouchoirs !!!
      bises

  2. Bonjour,
    Chez nous Bébélune commence aussi à marcher même si elle préfère encore le 4 pattes surtout après une journée chez la nounou à crapahuter partout. Elle a maîtrisé le 4 pattes vers 9-10 mois, puis elle se mettait debout seule agrippée à un meuble, avant de lâcher une main. Puis elle se mettait debout et lâcher les mains, restait immobile et pouf sur les fesses ou les genoux. Ensuite ça a été debout, et je gigote sur place. Maintenant elle fait quelques pas et hop je me raccroche à un meuble ou à quelqu’un. Elle a très bien compris comment ne pas tomber : ne pas trop s’éloigner des appuis et hop je m’accroche dés que je sens que mon équilibre n’est plus très bon.
    Voilà comment ça s’est passé chez nous. Bravo à Pépin Bergamote!

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.