Je suis certaine qu’en maternelle ou tout début de primaire, vos aviez fait pousser un haricot dans du coton humide ! Je me trompe ? Cette expérience est très intéressante pour les enfants, elle leur permet de découvrir le développement d’une graine, connaître la magie de la germination, comprendre les éléments à maîtriser afin de maintenir la vie…

Ma Fée Bergamote a toujours adoré regarder pousser les plantes. Et de mon côté, l’idée a fini par germer : et si nous faisions pousser des graines à la maison pour les manger ensuite ? En voilà une bonne idée, mais mes souvenirs de maternelle étaient un peu loin, et j’ai pris le temps de faire quelques recherches pour au final décider de faire germer des lentilles !

Comme je ne souhaitais pas dans un premier temps investir dans du matériel spécifique à la germination, j’ai opté pour la simplicité et l’artisanal : un bocal, de la gaze, un élastique à cheveux de ma Fée, de l’eau et 3 cuillères de lentilles BIO.

J 0, la pré-germination

La première étape consiste à réveiller la graine, la sortir de son état de dormance. Pour cela, pendant une nuit, nous avons fait tremper les lentilles dans le bocal.
Ma Fée a très bien compris que les lentilles sont des graines, qu’on peut les manger en les faisant cuire, mais qu’on peut aussi les réveiller pour qu’elles redeviennent des plantes.
Ainsi trempées, les graines se gorgent d’eau et ramollissent.

lentilles germées J0

J 1 à J 4 : la germination

Après le trempage, il faut deux fois par jours rincer les graines et disposer le bocal incliné, la tête en bas à 45°C. Pour cela, j’ai utilisé un autre bocal pour faire tenir le premier ! Mais utiliser l’égouttoir à vaisselle est plus pratique (à condition de ne pas y mettre sa vaisselle!). Il faut essayer de bien répartir les graines dans le bocal, afin que chacune puisse avoir de l’air pour se développer. La température de la pièce est importante aussi, ni trop chaud, ni trop froid !
Durant ces jours-là, ma Fée Bergamote a pris conscience qu’il fallait donc de l’eau, de l’air et une bonne température pour que les lentilles se mettent à germer.

jour 1

Dès le premier jour, les lentilles commencent à germer timidement.

jour 2

Au deuxième jour, de plus en plus de lentilles commencent à germer, comme vous pouvez le voir ! On poursuit les rinçages deux fois par jour.

jours 3 et 4

Et cela continue de pousser, tranquillement, jusqu’au 4ème jour où de jeunes poussent vertes ont fait leur apparition. Nous avons arrêté la germination, après un ultime rinçage, les lentilles ont été placées au réfrigérateur jusqu’au soir pour la préparation du repas !

J 4 : la dégustation

Nous avons choisi d’accommoder le plus simplement possible les lentilles germées, afin de profiter un maximum du croquant et des arômes : de la laitue, des carottes en rondelles cuites et croquantes, les lentilles germées et une vinaigrette simple avec de l’huile de noix.

salade lentilles germées

Niveau goût, on retrouve celui des graines de soja que l’on achète en frais, c’est frais et croquant. Nous avons apprécié. Ma Fée a bien aimé aussi manger « ses petites graines ». La lentille en elle-même n’est pas dure, vue qu’elle a bien été ramollie avec le trempage.

La Famille Bergamote va donc poursuivre la découverte des graines germées à la maison, peut-être allons nous songer à utiliser un germoir, ou pas. Sur internet ou dans les boutiques BIO ou de frais, il est possible de trouver pas mal de variétés de graines à germer (moutarde, lentilles corail, betterave …) ce qui permet de varier les plaisirs !

Attention cependant : Mon blog est très orienté sur la cuisine pour les bébés, mais sachez que les graines germées sont déconseillées aux bébés, d’une part pour les risques sanitaires, mais surtout car leur composition nutritionnelle et leur texture n’est pas adaptés. En revanche, c’est parfait pour les parents fatigués qui ont besoin d’un max de minéraux, car ceux-ci y sont très concentrés !!

2 commentaires

  1. Super ! Ici on a planté des avocatiers depuis mon article sur les avocats et michoco a bien compris que ça poussait et regardé les feuilles et la tige apparaître ! mais pour manger nos avocats il faudra attendre 8 ou 10 ans… En attendant les graines germées c’est plus rapide… alors on est un bébé jusqu’à quel âge ??!

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.