feet-619399_640

Des semaines que l’on attend cela : les premiers pas de Bébé Bergamote. Et voilà que samedi dernier, il se met debout sans l’aide d’un meuble. Le dimanche, il soulève un pied pour le poser plus loin… et voici le premier pas.

Publicité

Bébé Bergamote, c’est un vrai petit bébé. Il prend son temps pour évoluer et gagner en autonomie et cela me va très bien. C’est notre petit dernier. Et certainement notre dernier enfant. On le laisse grandir à son rythme, sans être derrière lui, sans lui tenir les mains pour faire 20 aller-retours dans le couloir comme s’il allait bientôt faire une compétition. On l’a laissé ramper, faire du quatre pattes, se servir des meubles pour se lever et marcher en tenant les murs. On ne l’a pas bousculé non. Il fait son petit bonhomme de chemin, tranquillement, comme il le sent.

Ce qui est assez marrant, c’est que bon nombre de personnes autour de nous disait « il marchera tôt pour suivre son frère« . Forcément nos garçons ont 12 mois d’écart… le plus grand doit entraîner le plus petit… cela n’a pas fonctionné pour la marche, mais pour ouvrir les placards, c’est une autre histoire.

Et voilà que mercredi soir, il se met debout, me regarde, rigole, et avance jusqu’à la table. Sur ses deux pieds. Sans tomber. L’un après l’autre. Toujours en riant et fier de lui. Comme le mettre de couture était sorti, on a mesuré : 1 m 29 cm. Et on a applaudit, les enfants et moi (Papa Bergamote est au travail).

Quelques minutes plus tard, il ressort son large sourire, et avance jusque vers moi. Toujours sur ses deux pieds. Et il recommencera ainsi 3 fois avant d’aller au lit, il est déjà 20H, il faut aller faire de jolis rêves.

Mon Bébé Bergamote devient un grand. Le terme de bébé n’est plus approprié. Depuis plusieurs mois, je réfléchissais quel pseudo je pourrais donner à mon bébé lorsqu’il n’en serait plus un. Très rapidement, un nom est sorti. Et il est resté. Aujourd’hui je vous le dévoile.

Bébé Bergamote devient Trognon Bergamote.

Pourquoi Trognon ? Et bien, parce qu’il y a déjà Pépin. Pépin et Trognon (de pomme, y’a pas de trognon dans les bergamotes) se complètent bien.
Trognon, parce que cela me fait aussi penser à « trop mignon ». On dit souvent d’un enfant qu’il est trognon. Alors oui, cela va bien mon petit dernier !

trognon et pépin

Et puis… Il y a un livre : Trognon et Pépin (Bénédicte Guettier, l’école des loisirs) que ma Fée a rapporté en fin de maternelle de la bibliothèque de l’école. C’était un signe, au moment même où j’avais déjà songé à ce nouveau pseudonyme. L’histoire de deux petites pommes qui traversent les saisons sur le même arbre, ne voulant pas être cueillies et mangées… Elles finissent par tomber et par devenir de magnifiques pommiers à leur tour.

Il faut s’y faire. Bébé n’est plus un bébé.

Mon Bébé marche. Il devient Trognon.

🙂

Publicité

3 commentaires

    • Merci pour le surnom 🙂

      Par contre, la photo, ce ne sont pas les pieds de mon fils, il bouge trop pour que j’arrive à le prendre en photo correctement. J’ai donc choisi cette photo dans une banque d’images, je trouve qu’elle représente bien mon article.

      Belle journée !

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.